LES ATELIERS


"Je viens pour faire de la musique, pour aider les autres, car j'ai appris ce que c'est un GEM. On se remonte le moral quand ça ne va pas, on peut avoir des fous-rires aussi. On peut changer sa vie, découvrir des gens différents, découvrir qu'on est tous unique."


"Il y a beaucoup de choses à dire : plus je viens, plus je suis contente de venir. Avant j'étais plus réservée et timide. Je cherchais des activités, et je suis devenue attachée au lieu de part sa diversité. J'aime bien les gens, j'y suis attachée. Je reçois autant que je peux donner, même si je n'ai pas de difficultés particulières. Le Club est un lieu précieux avec des échanges, une ouverture. Par exemple la peinture en collectivité. Je découvre toujours des choses et je me sens plus ouverte. "


"La priorité c'est le dialogue avec les autres ; j'apprécie les gens qui viennent au GEM. Ce qui me motive ce sont les activités, elles sont intéressantes."


L'art postal : "Cette activité me permet en même temps de me détendre et de créer un art postal. Le découpage, que je préfère, est un travail intéressant dans sa recherche par rapport aux "images" ; ceci demande beaucoup de minutie. Le collage également doit être très précis et il faut faire attention. Les juxtapositions sont intéressantes par rapport aux différents découpages et collages. Le final semble réussi mais j'apporte toujours une dernière touche pour terminer mon "Oeuvre".

Je glisse dans l'enveloppe décorée, un message, un courrier, pour demander des nouvelles de la personne ; ou bien souhaiter une fête ou un anniversaire ; également faire part d'un évènement au sein de la Maison par rapport à l'emploi du temps.

En général, les destinataires sont très contents et surpris et me remercient chaleureusement. Il est rare que quelqu'un reste dans l'ignorance."


Le journal "le Passeur d'art" : Le numéro 30 sortira au printemps 2009. Ce journal (3 parutions pour l'année 2008 de 16 à 20 pages) retrace la vie du GEM. Un Comité de Pilotage rassemble les articles.


"C'est la libre expression, on y rencontre des textes et des poésies des adhérents. Libre expression veut dire aussi libre participation, point de tabous. Il donne envie d'être lu et relu, par les textes et les couleurs, les &oeliguvres d'adhérents et d'artistes retranscris, et leurs tableaux aussi.

Oui ! Le Passeur d'Art est un vrai poème, pas qu'une simple revue. Il est la preuve vivante de la Maison de part sa publication."


Les Chroniques du Social Art Postal club et l'atelier Écriture : Cet atelier d'écriture collective sur la vie de la Maison a été créé sous l'impulsion d'un adhérent souhaitant s'exprimer par écrit mais préférant le faire avec d'autres. Les adhérents se réunissent et choisissent ensemble un thème en rapport avec la vie du Club. L'animatrice écrit toutes les remarques et les retranscrit en traitement de texte. Les textes sont relus par les participants, et placés ensuite dans le Passeur d'Art et sur le site du Club.


Parallèlement un atelier écriture est organisé entre une à deux fois par mois, réunissant un petit groupe d&rsquoadhérents, plus confortables avec l'écriture.


Les jeux de société : "Cette activité est intéressante dans le sens où l'on peut jouer n'importe quand avec n'importe quel jeu. Les jeux d'échecs sont en tête à tête. Le jeu de dames est comme le jeu d'échecs avec un seul partenaire et apporte aussi de la réflexion.

Le scrabble nous permet d'avoir une réflexion et nous "fait travailler les méninges" ; on se lie d'amitié avec nos concurrents.

Le tarot nous a permis de nous rapprocher les uns des autres ; on se donne des conseils ; on se chamaille et on finit par une partie de rigolade.

Les autres jeux : dominos, loto, etc. sont très distrayants.

L'été, la pétanque nous permet d'être dehors et de se défouler en se côtoyant."


Les mandalas : "Cette activité me permet d'être calme, de choisir un modèle plus ou moins simple ou compliqué ; de me concentrer et de choisir différentes couleurs. C'est un travail minutieux et assez long pour obtenir un bon résultat. Cette activité peut se faire à n'importe quels moments dans la semaine.

C'est une activité est amusante, et on peut même découper les mandalas pour les exposer."


"Je préfère colorier des mandalas que de faire de la peinture, car j'ai toujours peur de mettre de la peinture partout ou de tacher mes vêtements."


L'atelier Mosaïque & Vitrail : "L'atelier Mosaïque demande de l'imagination, il faut commence par réfléchir sur un motif ou une création. Il faut couper des morceaux de mosaïque et les coller sur une planche en bois de forme à son choix. Les couleurs et les tailles des morceaux sont à définir à notre gré. Lorsque notre oeuvre est terminée, la finalité consiste à "plâtrer" notre ouvrage et de le lisser. Après séchage, il faut gratter le surplus afin de faire ressortir la mosaïque. On peut la garder ou l'offrir, ou la vendre lors d'une manifestation."


"L'atelier Vitrail c'est une excellente leçon de patience. Les résultats se méritent comme me l'a enseigné Sébastien. Pendant cette activité le calme règne sous la verrière et nous décompressons."

Une subvention versée par Gaz de France a permis la formation des deux personnes (un animateur et une bénévole) qui assurent cet atelier.


L'atelier Arts Plastiques et Peinture : "L'atelier peinture se porte bien, ce par la grâce des Oeuvres Communes. Certains n'hésitent pas à faire des tableaux entiers, mais d'autres préfèrent peindre avec les autres sur une grande toile commune. Nous avons fait quatre grandes toiles dont deux sur le thème de l'Entraide, et de nombreux adhérents sont venus ajouter leurs couleurs et leurs styles. Nous sommes entre 6 et 10 à chaque séance, et il s'y produit des choses étonnantes. Nous sommes passés au thème des auto-portraits et certains montrent beaucoup d'imagination. L'atelier est ouvert à tous, pour suivre des conseils ou faire des oeuvres personnelles, et en tout cas il y a une bonne ambiance."


L'atelier Terre : "Travailler la terre libère et calme l'esprit. Un objet peut être fait en une séance, quelquefois en 3 ou 4 séances. Le principal étant d'avoir envie de créer quelque chose et d'y prendre du plaisir, sous les conseils avisés et professionnels de Anne, vacataire-sculpteur. Les sujets peuvent être libres ou par thème : fruits et légumes pour l'oeuvre collective annuelle de cette année, par exemple. Entre 5 et 7 personnes participent à l'atelier. Les objets sont ensuite emportés par la professionnelle qui les cuit dans son four et les rapporte plus tard aux adhérents."


L'Atelier Patchwork : Entre 7 à 8 personnes se réunissent chaque semaine. L'atelier Patchwork réalise actuellement une oeuvre collective, une couverture tout en patchwork pour saluer la naissance d'un bébé dans une famille d'adhérents.

Cet atelier accueille aussi des adhérentes d'une autre association, le "Réseau d'Échanges et Savoirs" et cela a crée du lien entre les 2 associations. Certaines des adhérentes du réseau participent maintenant à des activités diverses au SAPC et / ou participent à l'organisation de manifestations en proposant leurs services de bénévoles.


Lors de la Fête des Solidarités à Choisy, les membres des 2 associations ont assisté en binôme aux réunions de préparation à la Mairie, organisé ensemble les animations à proposer et travaillé collectivement lors de la journée.


L'atelier Musique et Dance : "Cet atelier m'apprend à me perfectionner dans la danse. On forme un groupe de plusieurs personnes et on déploie notre corps dans les rythmes de la musique. On est obligé de se sourire car on est ravie de danser ensemble. On peut terminer en chantant des petites chansons accompagnées à la guitare."


"La danse ? Mon Dieu que nous aimons ça ! C'est un art, un doux sport et après, quelle détente et quel bien-être ! Il y a bien longtemps que je n'avais pas dansé, bien que j'en ai eu souvent envie. Et l'occasion vient de se présenter au sein du Club : je saute avec enthousiasme sur cette occasion."


L'atelier Musique : "L'objectif est de mettre en musique les textes des adhérents, une chanson prend toujours une plus grande dimension sur une scène plutôt qu'au fond d'un tiroir.

Les répétitions hebdomadaires se passent aux studios Locomusic, elles nous ont donné l&rsquoassurance nécessaire pour faire des concerts (Le Royal, Salle des Navigateurs, Parc de la Mairie, Paris, Vitry, Orly, etc.).

La musique permet de s'épanouir et de prendre confiance en soi, tout en offrant du bien-être aux autres. Comme dans tout groupe l'assiduité et un minimum de rigueur amènent souvent à de bons résultats. L'important reste de bien de s'amuser sans trop se prendre au sérieux (les fous rires n'étant pas rares).

Une douzaine de "chansons-maison" sont au point, nous en sommes maintenant à la réalisation d'un CD de promotion qui sortira au printemps 2009. La motivation est grande et ce CD nous apportera très probablement beaucoup sur les plans collectif et personnel. "


"J'aime chanter, j'aime la musique, les instruments de musique, et j'aime le rythme. J'adore chanter devant tout le monde, ça me fait plaisir, et les applaudissements me touchent beaucoup."


Les cours d'informatique : Cet atelier a maintenant lieu à l'extérieur, en partenariat avec l'ARVM à Créteil, lieu des cours. Ces cours ont débuté en septembre 2008 et se termineront en juin 2009. Les adhérents se retrouvent à l'arrêt du bus ou se rejoignent directement sur le lieu des cours.

Les participants, au nombre de 10 en septembre, sont maintenant entre 4 et 5. Certains adhérents ont abandonné car ils ont trouvé que les cours étaient trop éloignés (2 bus pour y accéder, en tout 50 minutes de trajet), d'autres car l'apprentissage en groupe ne leur convenaient pas (rythme trop lent pour certains, trop soutenu pour d'autres). Ces mêmes adhérents continuent malgré tout leur apprentissage au sein du GEM, en prenant rendez-vous avec l'un ou l'autre des 2 animateurs.


Parallèlement, le site informatique du SAPC a été conçu par un adhérent du GEM qui le met à jour régulièrement. Pour les informations à ajouter sur le site il se déplace au Club ou communique par mail.


L'atelier Pâtisserie et l'atelier Cuisine : "En tant qu'organisatrice, je m'occupe des courses et je monte un atelier avec 2 ou 3 personnes. Chacun met la main à la pâte dans les différentes tâches. Le plat terminé, on peut avoir la satisfaction de déguster vers 16 heures et de partager un bon moment."


"C'est créatif, la cuisine fait partie de la culture, il faut faire de la bonne cuisine sans dépenser plus".


Les repas et les buffets : Les repas et les buffets sont l'occasion de se retrouver ensemble, de partager. Les repas ont lieu 2 fois par mois, une vingtaine d'adhérents s'inscrivent en avance, chacun avec une tâche bien précise à accomplir : faire les courses, éplucher, débarrasser, etc.

En 2008, huit repas / buffets (Fête de l'amitié, buffet dans le jardin, Réveillon, etc.) ont été aussi organisé. Entre 40 et 60 personnes se retrouvent alors pour partager ces moments de convivialité. La préparation de ces repas permet aussi de mettre en avant et de souligner les compétences de chacun.


"J'aime les repas ; Monique fait de la bonne cuisine. On mange tranquillement, on est bien, on est en groupe. "


Les activités sportives

La balade du samedi : "C'est excellent de se retrouver à plusieurs pour aller se balader au Parc des Gondoles. Cela nous permet de mieux se connaître, et en se côtoyant on se fait des amis. On prend l'air, on se détend et on marche, ce qui nous permet de nous refaire les muscles. Les heures et lieux de rendez-vous tiennent compte de la météo."


Le tennis de table : "L'activité du tennis de table nous permet de nous dépenser physiquement ; d'avoir des affinités avec "nos adversaires" et d'être bien dans sa tête et dans son corps. On peut recevoir des conseils avisés des "pros"."


Les cours de gym : Cette activité a lieu 2 fois par semaine et se déroule maintenant à l'extérieur. Les cours de gym sont animés par une professionnelle qui à créé sa propre association.

"Sorelle propose des cours de gym de qualité. On travaille sur la concentration, on fait des étirements, on fait la grimace pour les abdominaux. Elle est toujours prête à nous donner des conseils diététiques pour mieux s'alimenter, c'est une vraie professionnelle".


La natation : En règle générale ce sont 2 ou 3 adhérents qui participent à l'activité natation.


L'Atelier Exercices Corporels (anciennement Tai-chi-chuan) : Cet atelier est suivi par un petit groupe de participants très assidus. Certains se retrouvent aussi en cours de gym à l'extérieur.


"Ouverture sur l'extérieur, sortir de la maison pour voir des expositions intéressantes à Paris, puisque nous avons la chance d'en être si près, tel est le but de ce genre de promenades en groupe."


"Aller à l'extérieur, cela permet de créer d'avantage de liens avec les autres ; surtout qu'à l'intérieur de chacun de nous, nous avons besoin de trouver du réconfort et aussi de l'écoute."


"Moi je dis que le GEM me permet de sortir de ma bulle pour pouvoir aller à la rencontre des gens. Aller chez les commerçants, essayer de donner un sens à ma vie. La rencontre avec d'autres qui ne sont pas médicalisés. "


En 2008 les adhérents du Social Art Postal Club ont considérablement profité du partenariat avec Culture du Coeur, avec 137 sorties et 389 places utilisées.

Ce sont pour la plupart des spectacles de théâtre ou de cinéma à Paris et dans le Val de Marne.


"Nous vous donnons rendez-vous pour les prochains spectacles. Venez, ce sont de bonnes soirées à partager avec les autres adhérents du GEM et avec de fantastiques artistes, et merci à Culture du Coeur pour les places."


D'autres sorties ont été aussi organisées, qui n'étaient pas accessibles par Culture du Coeur ; théâtre, ateliers, sortie à Deauville (prêt d'un bus par la ville de Choisy), etc. Ces sorties sont maintenant encadrées soit par une personne "référente", soit par un(e) professionnel(le).


Les adhérents du Club ont aussi participé activement à l'organisation et l'animation de forums, rencontres associatives et manifestations.

Certaines de ces journées sont maintenant pratiquement organisées et animées par les adhérents, avec un groupe de personnes "rodées" à ce type de manifestation, et un(e) professionnel(le) pour coordonner.

Outre l'organisation de ces manifestations, certains adhérents se sont découverts des compétences en communication, expliquant l'association aux visiteurs, que ce soient des particuliers, aussi bien que des représentants de la ville.

 

La troupe theatrale du GEM

 

Pièce de Théatre de Cendre
Pour la fin de l’année 2009
Avec le groupe de théâtre
Du Gem de Choisy-le-Roi.


Jacques :
Oui, le monde entier est un théâtre,
Oui, le monde entier est une scène,
Tous les hommes, toutes les femmes ne sont que des acteurs,
C’est là qu’ils font leurs entrées et leurs sorties.

Nous, Social Art Postal Club, entrons en scène. Chacun avec ses possibilités de jouer pour
prendre plaisir à entrer dans nos personnages.

1er âge : le nourrisson qui miaule et qui vomit sur sa nourrice.
Patricia et Christophe : quelle est drôle, Patricia, dans le rôle du bébé. Elle pleure et elle fait le
bébé qui vomit sur sa nourrice. Christophe et la pauvre nourrice ne savent pas trop quoi faire
de ce bébé.

2ème âge : l’écolier qui ronchonne. Marielle, elle qui a toujours peur de mal faire, et est
toujours soucieuse de bien faire, joue fort bien cet écolier ronchon qui se traîne comme une
limace pour aller à l’école. Bravo Marielle.

3ème : l’amoureux Jeanne dans ce rôle, soupirant comme une forge. Quelle joue bien, notre
Jeanne.
Jacqueline écrit une balade douloureuse à sa belle ; quel beau rôle pour notre Jacqueline, et
voici Anne qui fronce les sourcils.

4ème âge : Yves et Emmanuel, qu’ils sont beaux nos deux soldats avec leurs barbes de léopard.
Yves, quel artiste pointilleux, comme d’habitude, et Emmanuel qui cherche la gloire et la
querelle, cette bulle de savon.

5ème âge : voici notre Sébastien qui nous joue le rôle du juge rond et farci de chapons. Ça nous
fait rire, notre Sébastien rond ? Pas du tout, il est tout mince, notre Sébastien. Sévère ? Ah,
non !
Christiane, notre juge sage, juge sentencieux, non, pas de sentence pour Christiane, voilà
notre juge.

6ème âge : que c’est drôle de voir Franck faire ce vieux bougon, lui qui est toujours sympa.
Puis vient Katouchena, la main au porte-monnaie, et les lorgnons au bout du nez. Elle joue
bien, avec le vieux costume élimé. Puis, Nathalie fait de son mieux la grosse voix de l’homme
grêlé de l’enfance au son du pipeau.

Conclusion : dans cette pièce de vie quotidienne, nous sommes entrés dans l’enfance, dans
l’adolescence, puis passé au vieillissement de la vie. C’est avec joie que nous avons joués,
chacun, notre propre rôle.

Le groupe théâtre.
Le 31 octobre 2009.