"En vérité, il y a pas mal de changement pour 2009, parce qu'un certain nombre de personnes se retire du bureau, et qu'il nous faut bien un bureau, et solide, pour faire fonctionner l'association.
Rappelons que le Bureau ne dirige pas le Social Art Postal Club, mais qu'il prend les décisions et oriente la dynamique du Club. C'est le Conseil d'Administration qui décide de la politique de l'Association et qui désigne les membres du Bureau..."
La présidente de l'association ayant exprimé au printemps 2008 son souhait de se retirer de la présidence, et d'autres membres de bureau s'étant désengagés du bureau pour diverses raisons deux ateliers-formation ont eu lieu avant l'Assemblée Générale. Le but de ces ateliers était de mieux informer de potentiels membres sur les missions de membres de bureau.
Le 15 octobre 2008, plus de soixante dix personnes étaient présentes à l'Assemblée Générale du Social Art Postal Club, la majorité des personnes présentes étaient des adhérents impliqués dans la vie quotidienne de l'association.
Chaque membre présent reçu personnellement les adieux et les remerciements de la présidente. Toute l'assemblée lui adressa ensuite un hommage chaleureux sur l'action qu'elle avait entreprise depuis la création de l'association.
Suite à sa démission, trois membres du précédent Conseil d'Administration présents à cette Assemblée, ont renouvelé leur candidature, dont un pour le poste de président. Six autres membres, adhérents, se sont présentés au Conseil d'Administration.
Le rapport d'activités a été commenté par une douzaine d'adhérents :
Entre octobre et novembre, trois demi journées de formation ont été assurées à tous les membres de Bureau ainsi qu'aux 2 professionnels par une psychologue afin de :
Les participants ont pu travailler ensemble sur leurs futures missions et créer des liens entre eux. Cette formation a aussi permis de souligner les compétences de chacun.
"J'ai vécu cette formation de trois demi journées positivement.
La 1ère journée : explication et décorticage des fonctions des membres du bureau, pratiques et attentes de chacun. La deuxième journée fut une prise de conscience personnelle de l'implication de chacun au regard de sa mission au sein du bureau, et de l'état du budget du GEM. Ensuite mise en application des deux premières séances : comment faire fonctionner le CA ; préparation ; animation et compte rendu des réunions ; fiche de présentation d'une action.
L'ensemble des réunions est positif, même s'il faut un peu de temps pour s'adapter. Les réunions ont un ordre du jour abondant, sont un peu longues mais suivies et intéressantes parce que l'on évoque la vie du GEM."
Des réunions de bureau conviviales se sont tenues sans les permanents. Cela permet de former une équipe soudée en évoquant les sujets majeurs et autres, et de préparer les réunions de bureaux suivantes. Chaque membre du bureau y prend sa place de responsable associatif, tout en restant très attentif aux attentes des adhérents du GEM.
Des formations (comptabilité et organisation événementielle) ont été aussi suivies par certains membres de bureau pour les soutenir dans leurs missions. Ces formations ont été réalisées par Projaide.
La Charte de Vie : En mars et avril 2008 plusieurs réunions ont eu lieu afin de préparer une nouvelle Charte de Vie. Entre 30 et 40 adhérents ont participé et contribué à l'élaboration de ce règlement.
Suite à ces réunions, une nouvelle Charte de Vie a été élaborée par le groupe et validée par le groupe et par les membres de bureau.
"Depuis que je viens au GEM je vois les choses différemment."
Les réunions : Des réunions "Vivre ensemble" ont aussi lieu régulièrement afin de permettre à chacun de s'exprimer. Ces réunions peuvent aussi avoir lieu suite à un événement dont il est nécessaire de parler, ou afin de préparer ensemble une manifestation (forum, rencontre associative, fête, etc.)
"Il y a aussi des gens qui se sentent isolés, oubliés dans leur coin, des gens qui se sont renfermés. On essaye de les aider, parler avec eux, faire des réunions."
Il a été aussi important de clarifier les missions de chacun. Des réunions d'informations et des débats ouverts à tous ont ainsi eu lieu sur le rôle et le statut de tous les acteurs du GEM ; adhérents, adhérents-bénévoles, adhérents-membres de bureau, salariés. Des documents à disposition de tous, ont été crées pour clarifier ces points, et placés par la suite sur le journal le journal le "Passeur d'Art". Ces points sont aussi régulièrement retravaillés en groupe.
Ces réunions permettent aussi de confronter les visions de chacun sur la vie du Club et leur place au sein du groupe et du Club.
Plusieurs réunions ont aussi eu lieu dans l'année avec les adhérents exerçant une activité bénévole. Ces réunions ont pour but de valoriser leur implication mais aussi de leur permettre d'exprimer des difficultés, des demandes, voire des critiques.
L'autogestion : L'ouverture du lundi par les adhérents - déjà en fonction en 2007 - a continué en 2008. Suite à l'élaboration de la nouvelle Charte de Vie, d'autres jours de la semaine ont été aussi ouverts régulièrement en autogestion, avec des adhérents reconnus comme "référents" ces jours là.
En août 2008, la Maison a fermé ses portes pendant une dizaine de jours et le groupe d'adhérents-"référents" a continué ses activités à l'extérieur. Entre 6 et 12 personnes ont continué ainsi à se rencontrer tous les jours pendant cette période.
Un bilan positif de ces 10 jours a été fait à la réouverture de la Maison. Les heures ou journées d'autogestion ont aussi augmenté à partir de septembre, ainsi que les activités à l'extérieur (théâtre, promenade, restaurant, etc.) menés par un ou deux adhérents "référents" pour l'occasion.
Le 31 décembre 2008, sous l'impulsion et par l'action d'un groupe d'adhérents, dont certains se sont présentés pour la première fois au Conseil d'Administration, la Maison a ouvert ses portes pour le Réveillon. Des réunions en amont ont permis d'élaborer le menu, de proposer ses compétences, d'organiser la soirée et de repérer les personnes chargées de l'accueil.
Extrait du compte-rendu de cette soirée (article lisible sur le journal le Passeur d'Art) :
"L'accueil était chaleureux et bien organisé. Il y avait de l'ambiance et du partage."
"L'organisation était bien assurée par les bénévoles."
"C'est formidable de trouver un endroit où faire le réveillon, organisé par l'association, et qui soit ouvert et protégé à la fois."
L'accueil des nouvelles personnes : Depuis le printemps 2008, l'accueil des nouvelles personnes a été effectué par une, puis deux adhérentes. Elles ont définie leur mission avec le mot "accueillante". Elles présentent la Maison aux nouveaux venus et leur en expliquent le fonctionnement et les activités. Lorsqu'elles ne sont pas présentes, d'autres adhérents prennent facilement ce rôle.
Extrait des "Chroniques de la Maison" (article lisible sur le journal le Passeur d'Art) :
"Il faut privilégier l'accueil, en tenant compte de la situation psychologique et physique de chacun. Il faut apprendre à mettre en confiance l'individu et aller vers un accueil plus chaleureux."
! En venant ici on se sociabilise parce qu'on rencontre des gens différents. Ce qui est bien c'est qu'on peut donner aux autres, c'est enrichissant, ce sont des échanges, un circuit ouvert."
"Je viens pour avoir du réconfort, de la paix intérieure. Pour moi le GEM est un refuge, un jardin secret ; c'est que du positif."
L'ouverture vers l'extérieur : Certains adhérents se sont aussi essayés à la présentation du Club lors de réunions à l'extérieur (rencontres associatives, rencontre avec le secteur médicaux-social, etc.). Ces sorties pour présenter le Club à d'autre structures sont maintenant animées par les adhérents et un(e) professionnel(le).
Que ce soit lors d'une manifestation extérieure ou lors d'une présentation à un groupe de personnes, quelquefois très large (auditorium à l'Unafam de Créteil, hôpital Sainte Anne, etc.) des réunions d'information en amont et de fréquents échanges sur l'objet du GEM ont permis aux adhérents de prendre la parole en public. Un(e) professionnel(le) est toujours présent(e) pour soutenir la personne.
De plus le libre arbitre de la personne est souligné ; de choisir de ne pas prendre la parole si elle ne s'en sent pas capable à ce moment là.
Les manifestations extérieures sont aussi l'occasion pour le groupe de musique le "Social Art Postal Band" de "roder" sa prestation et de jouer en public.
"Je retiendrai de cette journée des échanges, un autre regard. Beaucoup de convivialité et de dialogues. Enfin "exister" et participer à une rencontre à plusieurs, ceci n'est pas une fin en soi qu'il faut retenir de cet évènement, mais un nouveau départ.
Allez au-delà de nos limites, un grand merci à tout le monde."